Qu’est ce qu’une Zone climatique Locale (ZCL) ?
La Zone Climatique Locale (ZCL) est un concept introduit par Stewart et Oke dans un article scientifique de 2012. Il revient fréquemment lorsqu’on parle de surchauffe urbaine.
Le terme peut prêter à confusion, car ces zones, également appelées îlots, ne sont pas directement liées au climat, mais plutôt à l’occupation des sols. Il existe ainsi 17 catégories (ensembles compacts de tours, bâtiments bas à large emprise, espaces arborés clairsemés, etc.) permettant de diviser l’espace en zones où le comportement climatique est supposé homogène.
L’analyse de la morphologie et de la répartition spatiale des ZCL permet ensuite d’étudier la surchauffe urbaine. Le calcul des ZCL constitue donc une étape préliminaire, mais essentielle.
En octobre 2024, le CEREMA a mis à disposition une cartographie des ZCL couvrant toutes les aires urbaines de plus de 50 000 habitants. Nous avons récupéré les données relatives à la Métropole de Lyon pour les intégrer à la plateforme IArbre.
Pour établir cette cartographie, le CEREMA s’est appuyé sur des images satellites en très haute résolution (SPOT 2022) afin d’identifier les zones végétalisées, ainsi que sur des données de l’IGN (principalement issues de la BD TOPO). La typologie LCZ a ensuite été attribuée à l’aide d’un arbre de décision, dont les seuils ont été définis dans le cadre des projets de recherche DiaCliMAP et SatLCZ.